37ème édition de Métierama

Du 21 au 23 janvier se tiendra la 37ème édition de Métierama, un salon des métiers et des formations qui met en relation jeunes et professionnels.

Jeunes de 13 à 25 ans, encore scolarisés ou en recherche d’emploi, et leurs parents viendront y découvrir cette année plus de 300 métiers, présentés par 200 exposants regroupés sur 20 pôles (BTP, tourisme, industries..). « L’emploi des jeunes est une préoccupation première de notre société. Métierama a l’ambition, depuis sa création de révéler le talent de chaque jeune visiteur et de l’aider à l’expérimenter », explique Yves Dufour, président de Métierama.
La manifestation bénéficie du soutien du monde économique. Vice-président de Métierama et mandataire de l’UPE 13, Michel Henry en détaille les raisons. « En matière d’orientation le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a des trous dans la raquette, au regard des emploi non pourvus. Métierama est l’occasion pour les entreprises de faire découvrir aux jeunes les métiers porteurs aujourd’hui et ceux qui le seront demain, d’une façon concrète et ludique (démonstration de marins-pompiers, déploiement d’engins de chantiers des Travaux Publics,…) ».  Un message relayé par Michèle Bol, directrice régionale de l’emploi d’EDF. « Il est de notre devoir, dans notre région qui est une terre d’énergie, de présenter les métiers de l’énergie. Ce sont des métiers perçus comme très techniques qui n’attirent plus autant qu’avant et où les femmes sont sous représentées. Cette image date du 20ème siècle. Nous sommes au 21ème siècle et les métiers de l’énergie ont changé. Pour des jeunes cela peut être passionnant de contribuer au paysage énergétique de demain. La loi sur la transition énergétique ouvre aussi la porte à de nouveaux métiers qui lient Bâtiment et économie d’énergie. Métierama est l’occasion pour nous de présenter ces évolutions à ceux qui feront le monde énergétique de demain.»

Pour mieux communiquer sur les besoins des entreprises, actuels et à venir, Métierama lance d’ailleurs cette année plusieurs nouveautés dont un site refait à neuf, une appli mobile, et un espace pour l’entrepreunariat féminin.

 

source Businews / Sylvie Martin

Aller au contenu principal