« Eco-quartier » autour de Marseille Chanot

programme-immobilier-velodrome « Un jour, il faudra peut-être lui trouver un nom » s’interrogeait récemment le quotidien de la Provence au sujet du quartier autour de Marseille Chanot et du nouveau Stade vélodrome. Imaginé par l’architecte marseillais Didier Rogeon, le programme immobilier d’accompagnement du stade Vélodrome propose sur une surface globale de 100 000 m² Shon autour de deux principaux axes :

  • Côté rue Teisseire : une résidence intergénérationnelle de 43 logements seniors et 90 logements étudiants vient d’ouvrir, et 4 bâtiments de logements locatifs sont encore en chantier ;
  • Et côté Huveaune : 12 000 m² de bureaux, une résidence étudiante de 196 lits, 2 bâtiments de logements pour un total de 210 appartements et 2 hôtels, un Mariott 4 étoiles et un B&B 2 étoiles sont en construction.

Deux hôtels qui devraient réjouir les organisateurs d’événements à Marseille Chanot et qui viendront compléter l’offre hôtelière à proximité immédiate qui compte déjà près de 900 chambres aujourd’hui.

Un centre commercial viendra compléter cet ensemble et devrait ouvrir en octobre 2017. Confrontée jusqu’il y a peu de temps à un recours, la société d’exploitation vient d’obtenir l’autorisation commerciale et le permis de construire. Outre un parking sur sept niveaux en sous-sol (800 places), il prévoit 22 000m² de surface de vente pour une trentaine de boutiques, dont le vaisseau amiral Les Galeries Lafayette.

Une démarche est en cours pour labelliser ce qui serait le premier éco-quartier de Marseille, basé sur « la mixité des usages, les toitures photovoltaïques et la boucle de chaleur créée à partir de la station d’épuration», indique Anne Villard, directrice de GFC construction Provence Alpes, qui réalise le programme. Réponse des experts fin 2015.

Illustration La Provence

Aller au contenu principal