Expo « J’aime les panoramas »

panorama

L’exposition « J’aime les panoramas » vient d’ouvrir ses portes au MuCEM. Elle propose de découvrir comment cette technique de représentation née à la fin du XVIIIe siècle a façonné notre regard, influencé le cinéma, servi la propagande politique ou la publicité.

Cette exposition est née d’un quiproquo autour de la réplique « J’aime les panoramas », prononcée par Jean Dujardin dans le film de Michel Hazanavicius, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions. Ces quatre mots ont immédiatement cristallisé les principaux axes de réflexion autour de la notion de panorama. Cette phrase apparaît en effet d’une part comme un lieu commun que tout un chacun pourrait prononcer devant n’importe quel paysage, évoquant contemplation, insouciance et plaisir. D’autre part, le fait que cette parole soit prononcée devant le Canal de Suez, en 1955, un an avant sa nationalisation et les conflits subséquents, témoigne de la potentielle dimension géopolitique de toute entreprise destinée à proposer une vision englobante de la réalité. Les panoramas sont affaire de contemplation, certes, mais également d’appropriation, de domination, voire d’aliénation.

De passage à Marseille pour un congrès ou un salon ? Faites un détour pour visiter cette exposition et profiter aussi de très beaux « panoramas » depuis le MuCEM !

http://www.mucem.org/fr/node/3885

 

Infos pratiques

Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016

Ouvert tous les jours sauf le mardi de  11 h à 18 h

Dernière entrée 45 min avant la fermeture du site

Evacuation des salles 30 min avant la fermeture du site

Tarif plein 8 € | Tarif réduit 5 €

Aller au contenu principal