Sport ? La recherche à la pointe d’Aix Marseille.

technosport

Élément déterminant pour la structuration d’une filière dédiée, la recherche publique appliquée au sport est portée sur la métropole par Aix Marseille Université qui compte plusieurs pôles d’excellence notamment dans les sciences du mouvement. Le développement de ces recherches influent également sur le secteur des futurs  congrès et des salons que Marseille Chanot pourrait accueillir à l’avenir.

« Le modèle économique est à construire. Des infrastructures de qualités sont à développer. Mais on part avec des atouts : la présence d’un marché de consommation, un climat idéal, un environnement naturel stratégique avec la mer et la montagne, et un potentiel colossal en raison du poids des seniors dans la région. Il reste à accompagner les PME et les TPE dans les services et produits innovants. C’est le rôle du TechnoSport », assure Denis Bertin, vice-président de la Recherche au sein d’Aix Marseille Université.

Aix-Marseille Université, qui est partie prenante dans la candidature Capitale européenne du Sport 2017, revendique quelques atouts dans la perspective de la structuration d’une filière autour du sport avec plusieurs entités de recherche publique appliquée, à la croisée des domaines du sport, des sciences et technologies et de la santé.

Depuis un an, Aix-Marseille-Université s’est doté, sur le campus de Luminy à Marseille, d’un centre d’innovation pluridisciplinaire dédié à la recherche sur la performance sportive, notamment sous le couplage homme–matériel. Un équipement de près de 20 M€ pour une plate-forme qui comprend notamment 18 400 m2 de plaine sportive instrumentée, 400 m2 de salle de musculation, 2 500 m2 de gymnase instrumenté, 640 m2 de mur d’escalade, 510 m2 de recherche, deux laboratoires et une centaine de chercheurs… Des contrats de collaboration ont déjà été signés avec quelques noms emblématiques comme Nike, Oxylane, Gymnova ou Millet.

L’offre de services devrait se renforcer en 2016 et 2017. À terme, l’équipement pourrait également servir de lieu d’accueil d’équipes de haut niveau lors de stages de préparation.

Source CCIMP

Aller au contenu principal