Le nouveau visage du rond-point du Prado

rondpointLe rond-point du Prado à Marseille, que 2400 véhicules traversent au quotidien, va bientôt bénéficier de réaménagements de qualité s’intégrant dans la continuité de la construction du tunnel Prado Sud, du chantier d’agrandissement et de couverture du Vélodrome, de la requalification du boulevard Rabatau et de la construction prochaine d’un centre commercial sur le boulevard Michelet.

L’objectif est d’avoir sur ce site emblématique et stratégique, au cœur du 8e arrondissement et à l’entrée de Marseille Chanot,  un espace mixte pour les voitures, les  bus en site propre, les piétons et les vélos, espace ceinturé par une rangée d’arbres. Le projet de l’agence d’architecture marseillaise Tangram est basé sur une succession d’anneaux dédiés aux différents usages.

Reste à définir et choisir une œuvre monumentale en son centre pour laquelle un appel à projet est en cours. Les candidats ont jusqu’au 28 septembre pour présenter leurs propositions. Cinq groupements seront admis à participer à la consultation cet automne. Leurs projets seront analysés à l’aune de plusieurs critères : l’insertion urbaine et paysagère de l’œuvre, ainsi que ses qualités architecturale et artistique (mise en lumière, scénographie), sa robustesse et la fiabilité de la maintenance.

Aller au contenu principal