Prix de la meilleure rénovation 2015 !

Sans titre-1Un nouveau prix vient s’ajouter à ceux décernés récemment à Marseille ! C’était hier au tour du MIPIM, le rendez-vous mondial de l’immobilier, de décerner à la cité phocéenne le prix de la meilleure rénovation urbaine 2015. Le boulevard du Littoral, qui relie la Joliette au fort Saint-Jean, appelé boulevard Euroméditerranée pour le concours, est donc le grand gagnant du MIPIM cette année.

Outre l’aménagement des espaces publics et de la voirie, l’idée directrice du projet consistait à ré-ouvrir le littoral aux Marseillais. D’une longueur de 2,5 km, cet aménagement du front du front de mer s’étend de la tour CMA CGM jusqu’au Vieux Port. L’un des premiers grands chantiers de la reconquête du littoral est l’enfouissement du viaduc autoroutier de l’A55 qui a débuté avec la démolition de la passerelle. Une fois le tunnel de substitution achevé, un boulevard urbain de 45 mètres de large a été aménagé en surface. Plus récemment, les musées (Mucem, Musée Regards de Provence,etc..) et espaces commerciaux ont investi l’espace et proposent aujourd’hui un tout nouvel horizon à ce quartier !

Bernard Morel, Président d’Euroméditerranée se réjouit de l’obtention de ce prix qui récompense les meilleurs projets urbains dans le monde. « Ce MIPIM Award célèbre 20 années d’efforts pour remodeler la façade maritime qui incarne le renouveau urbain et la reconquête d’une partie de notre ville longtemps ignorée. C’est également l’aboutissement de la collaboration exemplaire entre l’Etat, les collectivités et le secteur privé ».

 

Skip to content